Le président palestinien Mahmoud Abbas a lancé un avertissement fort lors du “Sommet du Caire pour la paix” qui s’est tenu le samedi 21 octobre 2023. Il a mis en garde contre les tentatives de déplacement du peuple palestinien de sa terre et d’expulsion des Palestiniens de leurs maisons à Jérusalem et en Cisjordanie.
Le président palestinien a déclaré : “Nous n’accepterons pas le déplacement, nous resterons fermes, quelles que soient les difficultés. Nous ne partirons pas, nous ne partirons pas, nous ne partirons pas… et nous resterons sur notre terre.”
Abbas a souligné que dès le premier jour, la demande a été faite de mettre fin immédiatement à l’agression brutale, d’ouvrir des passages humanitaires pour l’acheminement de l’aide humanitaire, et de fournir de l’eau et de l’électricité. Cependant, le gouvernement israélien d’occupation n’a pas permis cela.
Il a également exhorté le Conseil de sécurité des Nations Unies à assumer la responsabilité de la protection du peuple palestinien et à encourager la pleine adhésion de l’État de Palestine, tout en appelant le reste du monde à reconnaître la Palestine et à organiser une conférence internationale pour la paix sous l’égide de l’ONU afin de réaliser l’objectif de paix tant souhaité.
La détermination du président Abbas à résister aux tentatives de déplacement du peuple palestinien et à l’expulsion de ses terres met en évidence la fermeté du leadership palestinien dans sa quête d’une solution pacifique et juste au conflit israélo-palestinien.