Le président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections, Farouk Bouasker, a indiqué que toutes les instances régionales sont fin prêtes pour réceptionner et contrôler les documents de présentation et d’enregistrement des candidatures aux élections des conseils locaux.
Il a ajouté que les dépôts de candidature à ces élections, prévues le 24 décembre 2023, débutera lundi 23 octobre. Le dernier délai de réception des candidatures est fixé, quant à lui, pour le mercredi 1er novembre, a-t-il précisé, samedi, au cours d’une conférence de presse.
Il a souligné que la liste définitive des candidats sera publiée au plus tard le 22 novembre 2023, après l’examen des recours.
Bouasker a invité les Tunisiens et les Tunisiennes qui souhaitent représenter leurs régions aux conseils locaux à présenter leur candidature.
Il a, en outre, indiqué que la campagne électorale se déroulera du 2 au 22 décembre prochain. Le silence électoral est prévu le 23 décembre et se poursuit jusqu’à la fermeture du dernier bureau de vote, relevant que les déclarations des candidats, la distribution de tracts ou la publication de sondage sont strictement prohibés pendant le silence électoral.
Il a, par ailleurs, invité les candidats porteurs de handicap qui désirent se présenter à ces élections à déposer leurs demandes de candidature pendant la même période annoncée, soit du 23 octobre au 1er novembre.
Et d’ajouter que le décret-loi n°2023-10 réglementant l’organisation des élections des conseils locaux et la composition des conseils régionaux et des districts prévoit un siège dans chaque conseil local pour les personnes porteuses de handicap.
Bouasker a rappelé que cette catégorie de candidats n’est pas tenue de collecter les parrainages nécessaires ou de mener une campagne électorale, précisant qu’un tirage au sort sera effectué au cas où il y aurait plus d’un candidat.
Les résultats préliminaires des conseils locaux seront annoncés le 27 décembre 2023, a-t-il dit.