Une dernière éclipse de Lune de l’année 2023 aura lieu samedi prochain, 28 octobre 2023. Cette éclipse sera très partielle et discrète, visible depuis plusieurs régions du monde: l’Europe, l’Asie, l’Afrique, l’Australie, l’Amérique du Nord, la majorité de l’Amérique du Sud, le Pacifique Atlantique, l’Océan Indien, l’Arctique et l’Antarctique, a indiqué la Cité des Sciences à Tunis, dans un communiqué.
“Le début de l’éclipse aura lieu avec l’entrée dans la pénombre à 19h01 (Temps Local). Son maximum sera à 21h14 (Temps Local), lorsque la Lune se pare d’une échancrure sombre qui lui donne un curieux aspect. La sortie de la pénombre aura lieu à 23h26 (Temps Local)”, lit-on, dans le communiqué de la CST.
Pour suivre la totalité de l’évènement, une soirée spéciale sera organisée, le samedi 28 octobre 2023, à la Cité des Sciences, à partir de 19h00.
Hormis l’observation par les télescopes des étapes de l’éclipse et des géantes planètes Jupiter et Saturne, il y aura une conférence grand public intitulée “Eclipse lunaire partielle du 28 octobre 2023”. L’entrée est libre et gratuite à cette soirée, précise la CST.