Les aides humanitaires continuent d’affluer à l’aéroport international d’El Arish, en attente de leur transfert vers la bande de Gaza. Cependant, l’occupant israélien menace de bombarder ces aides en cas de non-conformité à ses conditions. Le passage de Rafah reste fermé à l’heure actuelle, malgré des négociations en cours pour trouver des solutions en échange des conditions jugées injustes imposées par l’occupant.
Le journaliste égyptien Omar Saïd a évoqué ces développements lors d’une intervention téléphonique, soulignant que les déclarations du Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, concernant l’inspection des aides, ont suscité des inquiétudes dans la région, en particulier en ce qui concerne le non-respect flagrant de l’accord sur les passages.
Saïd a expliqué : “Malheureusement, le passage est fermé, et il n’y a ni information ni date précise pour son ouverture. L’occupant a menacé de bombarder les aides si elles sont introduites par le passage sans son consentement ou sans respecter ses conditions.” Il a évoqué la possibilité de parvenir à une solution temporaire pour l’ouverture du passage.