Les réseaux sociaux égyptiens ont largement diffusé une vidéo montrant le déploiement des forces spéciales égyptiennes et des soldats égyptiens au passage de Rafah, en préparation de sa réouverture. L’armée égyptienne a renforcé sa présence à la frontière de Rafah, qui relie l’Égypte à la bande de Gaza.
Dans le but d’améliorer le transport de l’aide humanitaire vers Gaza, des équipements de réparation des routes menant au passage de Rafah, situé au sud de la bande de Gaza, ont été envoyés.
Israël a annoncé hier qu’il ne s’opposerait pas à l’acheminement de l’aide humanitaire via le passage de Rafah, à condition qu’elle n’atteigne pas le contrôle du mouvement Hamas.
Le gouvernement américain a également annoncé que jusqu’à 20 camions d’aide humanitaire pourraient être acheminés depuis l’Égypte vers Gaza. Selon les estimations, ces camions passeront uniquement par le passage de Rafah, où plus de 100 autres camions attendent du côté égyptien. Des aides supplémentaires sont également en attente dans la ville d’Al-Arish, à environ 45 kilomètres de Rafah.
Les autorités égyptiennes avaient initialement refusé de réserver le passage de Rafah uniquement aux étrangers, et elles avaient appelé à faciliter l’accès et le transit de l’aide humanitaire vers Gaza.