Le Bayern Munich, actuellement 3e du championnat allemand de football, a confirmé, par le biais de son entraineur qu’il n’allait “rien précipiter”, au sujet du retour prochain à la compétition de son gardien et capitaine Manuel Neuer après 12 mois d’absence.
“La bonne nouvelle sensationnelle est que Manu est de retour à l’entraînement”, a indiqué Tuchel vendredi lors d’une conférence de presse, tout en précisant que le Bayern “ne s’emballerait pas et ne se précipiterait pas, malgré l’euphorie que nous ressentons tous et que je ressens”.
“C’est pourquoi nous attendons encore quelques séances d’entraînement”, a
prévenu l’ancien entraîneur du PSG et de Chelsea.
Le manager de 50 ans a indiqué que le gardien numéro deux Sven Ulreich
serait dans les buts pour les deux prochains matches du Bayern à
l’extérieur, à Mayence et à Galatasaray, laissant entendre que le vainqueur
de la Coupe du monde 2014 pourrait revenir pour le match à domicile contre
Darmstadt le 28 octobre.
“Il se sent bien, il a confiance”, a-t-il assuré. Neuer, qui a remporté la Ligue des champions 2013 et 2020 avec le Bayern, a joué pour la dernière fois pour son club le 12 novembre 2022 sur le terrain de son ancienne équipe, Schalke, lors d’une victoire 2-0.
Le joueur de 37 ans a ensuite été le capitaine de l’Allemagne lors de l’élimination en phase de groupes de la Coupe du monde au Qatar, avant de se fracturer la jambe en skiant à son retour en décembre.
“Je dois dire que je suis incroyablement fier de lui pour la manière dont il a géré son retour”, a souligné Tuchel, expliquant que Neuer montrait déjà ses “qualités extraordinaires” à l’entraînement.
Outre Neuer, Serge Gnabry, Noussair Mazraoui et Dayot Upamecano manqueront le match de samedi contre Mayence, tandis que le retour éventuel de Joshua Kimmich “sera très serré”, le milieu de terrain se remettant d’une maladie qui l’a contraint à quitter prématurément la tournée de la sélection allemande aux Etats-Unis.
Après sept journées, le Bayern Munich est à deux points du Bayer Leverkusen, premier, et à un point de Stuttgart, deuxième.