L’Italie a signé aujourd’hui, le vendredi 20 octobre 2023, un accord visant à accueillir environ 4 000 travailleurs tunisiens, conformément à ses engagements pour soutenir la Tunisie dans la réduction de la pression migratoire à ses frontières.
Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani, a annoncé la signature de l’accord lors de sa visite en Tunisie, où il prévoit de rencontrer son homologue tunisien, Nabil Ammar, ainsi que le président tunisien Kaïs Saïed.
L’accord vise à établir des canaux de migration régulière pour les travailleurs qualifiés souhaitant venir en Italie. Rome s’est également engagée à soutenir la Tunisie dans ses efforts visant à lutter contre les passeurs de migrants et à offrir des opportunités d’emploi aux jeunes.
Le document italien mentionne que “la Tunisie est soumise à une forte pression migratoire, en particulier en provenance des pays subsahariens, et elle est le premier pays à accueillir les rapatriés en provenance d’Italie”, notant que 1615 migrants sont retournés en Tunisie depuis le début de l’année.
Tajani a déclaré peu avant la signature : “Nous travaillons à renforcer la migration légale par opposition à la migration illégale, et donc à lutter contre les trafiquants d’êtres humains. Nous voulons offrir du travail aux personnes qui souhaitent être actives, qui ont été formées, et qui ne resteront pas en Italie, mais iront directement travailler dans l’agriculture ou l’industrie.”
Le ministre italien de l’Intérieur, Matteo Piantedosi, a appelé mardi l’Union européenne à activer un accord visant à soutenir les efforts de la Tunisie pour arrêter les départs des bateaux de migrants.