Ligue africaine de football : huit géants africains dont l’Espérance de Tunis, pour une cagnotte de 4 millions de dollars

Le coup d’envoi de la première édition de la Ligue africaine de football (AFL) sera donné vendredi à Dar Essalam, en Tanzanie, à partir de 18h00 heure locale (16h00 HT) avec le match d’ouverture qui opposera Al Ahly d’Egypte à Simba de Tanzanie, pour le compte du premier tour aller.

Selon le site officiel de la Confédération Africaine de Football, la compétition réunira les huit géants du football africain dont l’Espérance de Tunis pour se disputer les 4 millions de dollars de prix qui seront attribués au vainqueur final. Le finaliste recevra, par ailleurs, 2,8 millions de dollars, les deux demi-finalistes recevront chacun 1,7 million de dollars, les quarts de finalistes remporteront chacun 900 000 de dollars.

Le match d’ouverture prévu entre Simba et Al Ahly au stade Benjamin Mkapa, s’annonce très disputé entre l’équipe locale qui évoluera sur sa propre pelouse et le détenteur du record de titres, Al Ahly, 11 fois champions d’Afrique.

Le samedi 21 octobre à 15h30 GMT (16h30 HT), l’Atlético Petr?leos de Luanda, 16 fois champion d’Angola, accueillera les Mamelodi Sundowns d’Afrique du Sud, vainqueurs des six derniers titres consécutifs de la ligue sud-africaine, au stade de Luanda.

Dimanche, le TP Mazembe, champion de la RD Congo, accueillera le géant tunisien, l’Espérance Tunis, quadruple champion d’Afrique, également au stade Benjamin Mkapa de Dar Essalaam à 18h00 GMT (19h00 HT).

De son côté, les Nigérians d’Enyimba affronteront les Marocains du Wydad Athletic Club au stade Goodwill Akpabo d’Uyo, à partir de 18h00 GMT (19h00 HT).

Les huit équipes joueront selon un format à élimination directe composé d’un quart de finale, d’une demi-finale et d’une finale.

Alors que les huit protagonistes s’affronteront pour remporter des prix record lors de la première édition de l’AFL, l’objectif du tournoi est de devenir la compétition la plus excitante d’Afrique, offrant une nouvelle dimension en termes de divertissement, de production télévisuelle et d’expérience pour les supporters – ce qui viendra compléter les compétitions interclubs existantes de la CAF, précise l’instance africaine.