Les présidents des universités tunisiennes ont appelé jeudi toutes les composantes de la famille universitaire à organiser des campagnes de dons du sang, de médicaments et de collecte de fonds à l’intérieur des universités, en coordination avec le croissant rouge tunisien conformément aux législations tunisiennes en vigueur, en vue de concrétiser l’élan de solidarité avec le peuple palestinien.
A cette occasion, ils ont souligné leur rejet de la normalisation avec l’entité sioniste sous toutes ses formes y compris la normalisation académique, selon un communiqué publié par la conférence des présidents des universités tunisiennes.
Les présidents des universités tunisiennes ont indiqué que le peuple palestinien subit depuis le 7 octobre dernier une guerre d’extermination collective et une tentative d’expulsion forcée menée par une machine de guerre sioniste devant le mutisme et l’inaction des nations unies, outre la suspension de l’approvisionnement en électricité, en eau et autres nécessités vitales.
Ils ont mis l’accent sur l’unité du peuple palestinien et son droit à l’auto-détermination ainsi que son attachement aux décisions onusiennes prises à cet effet.
La faculté de droit et des sciences politiques a condamné, dans un communiqué, les crimes et agressions commises par l’entité sioniste visant le déplacement forcé du peuple palestinien, dans un atteinte flagrante au principe de la légalité internationale.
Elle a appelé la communauté internationale à mettre fin à ces crimes de guerre et à intervenir en urgence pour infliger des sanctions contre l’occupant sioniste.