Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a affirmé son soutien à la “cause juste du peuple palestinien, qui consiste à protéger ses droits nationaux”, lors d’un appel téléphonique avec son homologue iranien, Hussein Amir-Abdollahian. Selon le texte officiel de la conversation publié par la Chine, Wang a souligné que la principale raison de la situation en Terres occupées est le déni du droit du peuple palestinien à établir un État depuis longtemps.
Le ministre a ajouté que cette injustice historique devrait prendre fin dès que possible, précisant que la Chine “continuera de soutenir la paix et la cause juste du peuple palestinien, en protégeant ses droits nationaux”.
Le nombre de martyrs suite à l’agression israélienne sur la bande de Gaza a atteint plus de 2600 personnes, tandis que le nombre de blessés est d’environ 10 000, selon le dernier bilan du ministère de la Santé palestinien publié le 15 octobre 2023.
Plus de 1300 Israéliens ont été tués lors de l’opération “Toofan Al-Aqsa” lancée par le Hamas en Terres occupées le 7 octobre, et le mouvement a capturé 120 colons israéliens, dont de nombreux soldats de l’armée d’occupation.
La Chine, par cette déclaration, montre son engagement en faveur de la paix et du droit du peuple palestinien à l’autodétermination.