Tunisie : Examen de l’état d’avancement de la réalisation du programme “formation” au centre d’une réunion

L’état d’avancement de la réalisation du programme “formation”, était au centre d’une réunion tenue récemment entre le chef du cabinet du ministère de l’emploi et de la formation professionnelle, Abdelkader Jammali et une délégation du bureau “suisse Contact” en Tunisie, dirigée par le directeur exécutif du bureau, Hamda Zramdini.

Le programme “formation” est réalisé dans le cadre de la coopération Tuniso-suisse visant à mettre en place une nouvelle approche dans le domaine de la formation professionnelle afin d’améliorer l’employabilité des diplômés de l’enseignement supérieur. Dans un communiqué rendu public par le ministère, la rencontre a porté aussi sur la généralisation progressive de la formation certifiée entre les secteurs public et privé dans les différentes spécialités demandées dans le marché du travail. Il s’agit également d’adopter de nouvelles approches pédagogiques aidant à mieux répondre aux besoins du marché de l’emploi dont les compétences spécialisées.

Le programme “formation”, est une nouvelle approche en matière de stratégie de travail du ministère considérant la formation un objectif pour améliorer l’employabilité assurant une meilleure insertion dans le marché du travail, a notamment souligné Jammali. Le programme “formation” se poursuivra jusqu’en 2026 et prote sur 4processus de formation complémentaires réalisés dans le cadre de partenariat entre les deux secteurs public et privé afin de mieux répondre aux besoins du marché de l’emploi.