Samedi, 7 octobre 2023, journée pas comme les autres dans l’histoire du conflit israélien-palestinien.
A l’aube, le monde s’est réveillé sur les échos d’une opération d’une ampleur sans précédent baptisée ” Déluge d’al-Aqsa “, lancée par la résistance palestinienne depuis la bande de gaza, territoire assiégé depuis 2007.
L’opération intervient en représailles aux incessantes incursions des colons israéliens dans l’esplanade de la sainte mosquée d’al Aqsa.
Des centaines de combattants ont pris d’assaut plusieurs sites et bases militaires israéliennes avant de parvenir à s’infiltrer dans plusieurs colonies juives situées aux alentours de la bande de Gaza.
Quelques heures après l’opération de la résistance palestinienne, les réactions des partis n’ont cessé de pulluler.
Des partis politiques, de toutes les chapelles et sensibilités, nationalistes, démocrates, de gauche ou d’obédience islamiste, ont communément affiché, samedi, leur soutien à la résistance palestinienne ainsi que leur solidarité avec le peuple palestinien face à l’agression de l’armée israélienne contre la bande de Gaza.
Toutes étaient unanimes à faire part de leur soutien à la résistance palestinienne, appelant la société civile, le peuple et le gouvernement tunisiens ainsi que tous les pays arabes et la communauté internationale à afficher leur solidarité envers le peuple palestinien dans sa lutte sur la voie du recouvrement de ses droits légitimes.
Le ” courant populaire ” a exprimé sa fierté envers l’opération audacieuse de la résistance palestinienne, affichant son soutien au lancement de l’héroïque opération ” déluge d’al-Aqsa ” menée par la vaillante résistance palestinienne.
Le courant populaire a appelé ” l’Etat tunisien apporter son soutien au peuple palestinien par tous les moyens disponibles en ces moments historiques de conflit avec l’ennemi sioniste, et à soutenir sa résistance légitime face aux crimes récurrents commis par l’entité sioniste.
De son côté, le mouvement Echaab a appelé à saisir ce ” moment historique ” dans le conflit avec l’entité sioniste, appelant certains pays arabes (sans les citer) à revoir projets de normalisation avec l’entité sioniste.
Pour sa part, le parti des travailleurs a réaffirmé son soutien absolu à la résistance palestinienne, soulignant que l’opération de la résistance palestinienne ” Déluge d’al-Aqsa “, est venue porter un rude coup à l’entité sioniste.
Il a appelé le peuple tunisien et ses forces nationales à descendre dans la rue pour exprimer leur solidarité avec la résistance palestinienne en cette circonstance délicate, plaidant en faveur de l’adoption d’une loi pénalisant la normalisation avec l’entité sioniste.
De son côté, le parti Républicain a appelé les Tunisiens à manifester lors d’une journée de colère pour exprimer leur soutien au peuple palestinien et à sa résistance héroïque.
Il a appelé, en outre, à mettre sur pied un observatoire national pour enquêter et détecter les différentes formes de normalisation et ses implications dans plusieurs domaines et secteurs.
Dans le même contexte, la coordination des forces démocratiques progressistes a estimé qu’il est temps de ” joindre la parole aux actes “, appelant à une ” solidarité concrète et sérieuse ” avec la résistance et le peuple palestiniens.
Pour sa part, le Mouvement Ennahda a réaffirmé qu’il se tient aux côtés du peuple palestinien, appelant les peuples libres du monde entier à faire preuve de solidarité et à soutenir le peuple palestinien dans son combat sur la voie du recouvrement de ses droits légitimes.