Des sources israéliennes ont signalé plus de 40 décès et environ 779 blessés en Israël en raison de l’opération “Tofaan Al-Aqsa” annoncée par le Hamas tôt samedi matin.
Ces événements surviennent après l’annonce par le Hamas du début de l’opération “Tofaan Al-Aqsa” et le lancement d’environ 5 000 roquettes depuis la bande de Gaza vers le territoire israélien au cours de la première demi-heure de l’opération.
Les premières heures de la bataille ont été marquées par des actions de grande envergure de la part des Palestiniens, alors qu’ils ont pénétré plusieurs colonies, engagé des combats de rue avec les forces israéliennes, tuant et blessant plusieurs d’entre elles, et capturé des colons tout en prenant le contrôle de véhicules israéliens et du passage d’Erez, qui est sorti du contrôle israélien.
En réaction, l’armée israélienne a lancé l’opération “Épées de fer” et a commencé à mener des frappes aériennes sur la bande de Gaza.
Le porte-parole de l’armée israélienne a déclaré : “Nous avons été confrontés à une attaque palestinienne à grande échelle par voie terrestre, maritime et aérienne, ainsi qu’à des milliers de tirs de roquettes”.
La radio israélienne a signalé que les combattants du Hamas ont capturé 35 Israéliens jusqu’à présent.
Des vidéos ont montré des évacuations massives de colons israéliens.
De son côté, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a déclaré : “Nous sommes en état de guerre, pas en opération militaire, et nous répondrons avec une force que les ennemis d’Israël n’ont jamais connue auparavant.”
Cette situation continue d’évoluer rapidement, et il est crucial de surveiller les développements ultérieurs de près.