Tunisie : Un seul patient en mort cérébrale peut sauver jusqu’à 6 personnes

La coordinatrice nationale responsable de la sensibilisation au centre national pour la promotion de la transplantation d’organes (CNPTO), Boutheina Zannad, a déclaré, jeudi, qu’un seul patient en mort cérébrale peut sauver jusqu’à 6 personnes s’il n’y a pas d’opposition de la famille.

Zannad a ajouté, dans une déclaration à la TAP que grâce à l’accord des familles de 18 personnes ayant subi une mort cérébrale, 52 personnes ont été sauvée en Tunisie en 2022.

Zannad a indiqué que le nombre de dons d’organes en Tunisie a connu une augmentation considérable au cours de l’année 2022 avec des résultats qui n’ont jamais été obtenus dans l’histoire de la transplantation d’organes dans le pays, se félicitant de la prise de conscience croissante des citoyens de l’importance du don d’organes à la faveur, a-t-elle dit, des efforts nationaux de sensibilisation à cette question.

Elle a ajouté qu’au cours du mois de septembre 2023, la première opération de transplantation cardiaque a été réalisée en Tunisie chez un enfant de 9 ans à partir d’un enfant de 12 ans décédé de mort cérébrale, notant que ce type d’opération a été réalisé pour la première fois aux niveaux arabe et africain.

Elle a souligné qu’en Tunisie, 14 mille personnes sont, actuellement, sous dialyse, soulignant que le nombre de donneurs est loin de répondre aux besoins.

Elle a souligné que chaque année, environ 50 patients ont besoin d’une transplantation cardiaque en urgence et autant de malades pour une transplantation hépatique.

Dans le but de sensibiliser davantage à l’importance du don d’organes, Zannad a annoncé que le CNPTO organise le 15 octobre courant à Nabeul la 3eme édition du marathon “les Foulées Vertes de Tunis” à l’occasion de la journée nationale et mondiale de sensibilisation au don d’organes célébrée le 17 octobre de chaque année. L’événement dont le coup d’envoi est prévu à 9 heures enregistrera la participation d’environ 2000 coureurs pour un parcours de 2, 5 et 15 km.