La candidature conjointe Royaume-Uni/Irlande est désormais sans rivale pour accueillir l’Euro-2028, la Turquie ayant officiellement retiré son dossier pour se concentrer sur l’accueil de l’édition suivante avec l’Italie, a indiqué l’UEFA mercredi.
Les îles britanniques, qui avaient renoncé à viser l’organisation du Mondial-2030 pour privilégier l’organisation du tournoi européen, faisaient déjà figure d’immenses favorites pour l’Euro-2028 avant la double désignation mardi prochain des hôtes de 2028 et de 2032, qui semble donc acquise.
La Turquie, candidate malheureuse à l’accueil de chaque Euro depuis 2008, était initialement en lice pour les deux éditions mais a fusionné en juillet son dossier avec celui de l’Italie pour l’Euro-2032, sans dire à l’époque ce qu’il adviendrait de ses ambitions pour 2028.
Mais l’UEFA a confirmé mercredi avoir “retiré”, à la demande de la fédération turque, “sa candidature pour organiser l’Euro-2028”, laissant chacun des dossiers seul en lice pour les deux éditions que son comité exécutif attribuera mardi.
L’Angleterre a déjà organisé l’Euro en 1996, tandis que l’Italie était l’hôte des éditions 1968 et 1980. La Turquie n’a jamais organisé l’événement, mais Istanbul a accueilli le 10 juin la finale de la Ligue des champi