L’Espérance de Tunis a validé son ticket pour la phase de groupes de la Ligue des champions d’Afrique de football après avoir fait match nul avec les Burkinabè de l’AS Douanes (1-1), en match retour du 2e tour préliminaire, disputé samedi au stade de Radès.
Au match aller, disputé à Yamoussoukrou, en Côte d’Ivoire, le représentant tunisien s’était imposé sur le score de 1 but à 0.
Devant des tribunes vides, en raison des sanctions de la CAF infligées au club tunisien, les sang et or ont manqué l’occasion de conforter leur avantage du match aller compte tenu des occasions ratées, et leur domination retait stérile.
Les protégés de Mouine Chaabani se sont mis d’entrée à la charge, se créant quelques occasions par Sameh Derbali (21e) et Houssem Ghacha (37e) mais butaient à chaque fois sur le gardien Mohamed Traoré.
En seconde période, les espérantistes élevaient le rythme et mettaient la pression sur leur adversaire, mais la tentative de Houssem Tka, bien servi par Ben Hmida, a été vite éloignée par la défense burkinabè, et celle de Oussama Bouguerra, seul devant la cage adverse, fut déviée par le portier de l’AS Douanes (61).
Malgré une bonne organisation offensive, les espérantistes laissaient quelques espaces exlpoités par leur adversaire pour tenter de surprendre à deux reprises (63e et 72e) le gardien Amenallah Memmiche, vigilant.
Revenant à la charge, les Tunisiens manquaient deux belles occasions qui étaient dans les pieds de Bouguerra (78) et Zakaria Tayeb (79), avant de se voir privés par l’arbitre Bamlak Tessema d’un penalty réclamé suite à une faute sur Tka, pour terminer le match sur un score nul suffisant pour les envoyer en phase de poules.
Rappelons que le deuxième représentant tunisien dans cette compétition, l’Etoile du Sahel, affronte ce samedi à Rabat l’AS FAR du Maroc après avoir remporté le match aller (1-0).
Le tirage au sort de la phase de groupes aura lieu le 6 octobre.