Décès tragique d’une étudiante en résidence universitaire : enquête en cours

Ce vendredi 29 septembre 2023, une étudiante résidant à une cité universitaire à Ksar Hellal, dans le gouvernorat de Monastir, est décédée des suites d’une crise de santé.

Selon le témoignage d’une étudiante, aux environs de six heures du matin, les résidentes ont été réveillées par les voix des étudiantes qui partageaient la chambre avec la défunte. Elles étaient alarmées par l’état de leur camarade.

Elle a également souligné que les étudiantes avaient appelé à plusieurs reprises les services de la protection civile, mais qu’on leur avait conseillé de faire appel au représentant administratif de la résidence pour éviter de fausses alertes. Cependant, en l’absence du gardien et avec la porte fermée, elles n’ont pas pu secourir l’étudiante décédée à l’intérieur de la résidence.

De son côté, Farid Ben Jaha, le porte-parole des tribunaux de Monastir et Mahdia, a confirmé l’ouverture d’une enquête pour homicide causé par une négligence, un manquement ou l’omission de prendre des précautions, conformément à l’article 217 du Code pénal. L’affaire est entre les mains du juge d’instruction du bureau numéro 3 du tribunal de première instance de Monastir, en attendant d’entendre toutes les parties impliquées et de déterminer les responsabilités.

Cet incident tragique soulève des questions sur la sécurité et les procédures d’urgence dans les résidences universitaires et met en évidence l’importance d’une réponse rapide en cas de situations médicales d’urgence.