L’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) est prête, à tous les niveaux, à mettre en application le calendrier des élections locales prévues le 24 décembre prochain, a déclaré le porte-parole de l’instance, Tlili Mnasri, et veillera autant que possible à garantir un surcroît d’efficacité à travers l’amélioration des taux de participation aux élections.
Dans une déclaration accordée aux journalistes, vendredi, en marge de la conférence de presse de l’ISIE, Mnasri a indiqué que ces élections vont se dérouler dans des circonscriptions électorales réduites (au niveau des imadas), ce qui exige de l’ISIE de fournir un effort supplémentaire dans la sensibilisation des citoyens à cette échéance.
Pour cela, a-t-il poursuivi, il est nécessaire d’adopter un plan d’action basé sur la communication directe. “Celui-ci sera lancé au début de la semaine prochaine pour présenter la date et la spécificité de ces élections”, a-t-il dit.
Selon le porte-parole, l’instance électorale a recruté plus de 3500 agents qui seront en contact direct avec la population pour leur apporter les éclaircissements nécessaires.
Concernant la possible infiltration de “l’argent politique sale” dans ces élections, Mnasri a fait savoir que l’ISIE a tenu plusieurs rencontres avec toutes les parties intervenantes dans ce processus, notamment la Banque centrale de Tunisie, la Douane et la Poste tunisienne, et passé des accords faisant état de l’impératif pour ces institutions de permettre à l’instance d’accéder aux informations en temps voulu.
Il a précisé que l’argument du secret professionnel ne sera pas valable dans ce processus.
“Une chambre spécialisée dans les crimes électoraux, notamment le financement étranger, a été mise en place”, a-t-il encore fait savoir.
Le porte-parole de l’ISIE a, par ailleurs, indiqué que plusieurs particularités caractérisent ces élections locales dont le nouveau mode de scrutin et le grand nombre de circonscriptions électorales.
“Il s’agit du plus grand nombre de circonscriptions (2155) après celles des élections municipales (350)”, a-t-il précisé, ajoutant que 2155 circonscriptions électorales exigent une bonne préparation logistique.
Le président de la République, Kaïs Saied, a annoncé, jeudi soir, que les élections locales auront lieu le 24 décembre prochain.