L’opérateur de téléphonie fixe et mobile “Tunisie Télécom” a officiellement annoncé, mercredi, l’entrée en service du protocole IPv6 (Internet Protocol Version 6).
Lors d’une cérémonie, organisée, au pôle technologique El Ghazala, le ministre des Technologies de la Communication, Nizar Ben Néji a affirmé que la transition de ” Tunisie Télécom “, premier opérateur vers le protocole IPv6, constitue un événement marquant dans la phase de transition technologique en Tunisie ce qui renforcera la transition numérique, notamment, au niveau des services administratifs et gouvernementaux présentés dans de nombreux domaines tels que les soins de santé, l’éducation, le gouvernement électronique (e-gouvernement) et autres.
Il a ajouté que la transition vers la version du protocole IPv6 permettra d’avoir un nombre important d’adresses Internet( IP), pour que chaque appareil connecté à Internet obtiendra un protocole IP ouvrant, ainsi, la voie à de nouveaux horizons pour l’innovation et la création .
Le ministre a souligné, à cette occasion, que la transition vers le protocole IPv6 renforcera, en outre, la sécurité et la sûreté de l’infrastructure numérique nationale, étant donné que les spécificités de sécurité incluses dans cette version aideront à mieux protéger les données de l’utilisateur et sa confidentialité. Ceci consolidera, selon lui, la confiance des citoyens, des entreprises et des investisseurs dans l’économie numérique de la Tunisie.
De son coté, le PDG de Tunisie Télécom, Lassâad Ben Dhiab a évoqué le rôle crucial de l’opérateur téléphonique pour contribuer à la réussite de la migration progressive de l’IPv4 vers l’IPv6, faisant savoir que 400 mille clients utilisent déjà ce protocole à travers le réseau mobile de ” Tunis Télécom “.
A rappeler que le taux de couverture en réseau 4G s’élève actuellement à 98% alors que le taux de couverture de réseau de téléphonie mobile atteint 97% .L’objectif visé par Tunisie Télécom est d’atteindre un taux de 100%.
Pour les réseaux de fibre optique, ils sont estimés à 50mille km.