Une vague d’indignation a envahi les médias sociaux au Maroc à la suite de la publication de photos d’enfants et de la promotion du mariage de jeunes filles mineures ayant perdu leur famille dans le récent séisme dévastateur qui a frappé le pays il y a une semaine.
De nombreux utilisateurs des réseaux sociaux au Maroc ont exprimé leur refus de soutenir cette incitation au mariage précoce des jeunes victimes du séisme.
Les autorités marocaines ont réagi rapidement à cette situation en lançant des opérations de sécurité pour lutter contre les promoteurs de contenus encourageant le mariage de mineures. Toute personne impliquée dans de telles activités sera déférée devant les autorités compétentes.
De plus, un numéro vert a été mis en place pour signaler d’éventuelles victimes potentielles de trafic humain.
Des organisations de défense des droits de l’homme et de la société civile ont mis en garde contre l’exploitation des circonstances difficiles que connaissent les régions touchées par le séisme, dans le but de marier de force de jeunes filles mineures. Elles appellent à signaler tout cas de trafic humain par les exploiteurs de cette catastrophe naturelle.