Tunisie : L’ISIE est prête pour les élections locales

Le président de l’Instance supérieure Indépendante pour les Elections (ISIE) Farouk Bouasker a déclaré que le conseil de l’institution s’est tenu ce vendredi après avoir atteint le quorum pour examiner le projet du calendrier électoral relatif aux échéances locales ainsi que nombre de textes et décrets en lien avec ces élections.

Il a assuré que l’instance est prête sur le plan logistique et organisationnel pour les élections locales et est à pied d’œuvre pour mobiliser les citoyens quant au rôle des conseils locaux, précisant que l’ISIE a opté pour une stratégie de communication basée sur le contact direct avec l’association de la Poste tunisienne.

Bouasker a ajouté que les taux de participation aux élections est une question d’ordre politique et n’est pas du ressort de l’instance qui reste déterminée à faire réussir ces échéances.

Evoquant le projet du calendrier électoral, le président de l’ISIE a expliqué que la période électorale démarre le 17 septembre, soit dix jours pour le dépôt des candidatures et 21 jours pour la campagne qui prend fin un jour avant le scrutin, prévu le 17 décembre prochain.

L’instance, a-t-il poursuivi mettra tout en œuvre pour renforcer le contrôle des sources de financement et lutter contre l’argent politique. Une réunion avec le Comité de Contrôle Général des Finances, les représentants de la Banque centrale, la Poste tunisienne et autres parties concernées est programmée pour la semaine prochaine à ce sujet.

Sur un autre plan, Farouk Bouasker a affirmé que contrairement aux rumeurs, les partis politiques sont concernés par élections locales et ont le droit de présenter leurs candidats. Le bulletin électoral ne doit cependant pas porter les slogans des partis dans la mesure où le système électoral est uninominal.

L’ISIE a coordonné avec les parties judiciaires et sécuritaires en ce qui concerne la vérification du casier judiciaire des candidats, a-t-il par ailleurs, assuré.