Premier League : Everton va passer sous pavillon américain

L’actuel propriétaire d’Everton, Farhad Moshiri a accepté vendredi de vendre le club anglais au fonds d’investissement américain 777 Partners, pour une somme estimée à plus de 500 millions de livres sterling par la presse britannique.

L’accord est en place mais la transaction reste soumise à l’examen des directeurs et des propriétaires de la Premier League, qui s’assure de l’habilité des administrateurs à la gestion des clubs, fait savoir le quotidien britannique The Telegraph.

Pour sa part, la BBC fait savoir que le rachat de la participation de 94% de M. Moshiri dans le club mettra fin au mandat de l’Irano-britannique, qui a investi pour la première fois en 2016.

“La nature de la propriété et du financement des grands clubs de football a considérablement changé depuis que j’ai investi pour la première fois dans Everton, il y a plus de sept ans”, a indiqué M. Moshiri dans un communiqué.

“Les plus grands clubs sont désormais généralement détenus par des sociétés de capital-investissements, des investisseurs spécialisés dans le sport ou des sociétés et fonds soutenus par des Etats”, observe-t-il.

Pour sa part, le fondateur de 777 partners, Josh Wander, a relevé que son objectif premier est de “travailler avec les supporters et les parties prenantes pour développer l’infrastructure sportive et commerciale des équipes masculine et féminine qui produira des résultats pour les futures générations de supporters d’Everton.”

La vente devrait être finalisée d’ici la fin de l’année 2023, ce qui signifiera que la moitié des 20 clubs de l’élite du football anglais seront détenus par des Américains.