Dix journalistes et journalistes-photographes ont été victimes d’agression pendant le mois d’août 2023, relève, lundi, l’Unité de monitoring du Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) dans son dernier rapport mensuel.
Ces agressions ont été enregistrées à la suite des opérations de monitoring des réseaux sociaux, des sites électroniques des médias et des émissions ainsi que des témoignages des victimes, précise l’unité de monitoring.
Dans ce rapport mis en ligne, lundi, l’unité a indiqué que ces agressions ont été commises contre 12 journalistes et journalistes photographes appartenant à 6 établissements médiatiques.
Il s’agit de deux sites électroniques et une chaîne de télévision.
Par ailleurs, le Syndicat des journalistes a appelé, dans son rapport, la présidence de la République à respecter l’indépendance de la ligne éditoriale de la Télévision nationale.
Le SNJT a réitéré son appel à abroger le décret-loi n° 2022-54 du 13 septembre 2022, relatif à la lutte contre les infractions se rapportant aux systèmes d’information et de communication.
Il a, en outre, appelé les autorités judiciaires à approuver la demande de suspension de l’exécution du verdict rendu contre le journaliste Khalifa Guesmi qui a été arrêté le 3 septembre courant et à revoir le mandat de dépôt émis contre la journaliste Chadha Hadj M’barek.