Le président du gouvernement d’unité nationale de Libye, Abdul Hamid al-Dbiibah, a annoncé aujourd’hui, le lundi 11 septembre 2023, un deuil national de trois jours et le drapeau en berne à la suite des inondations qui ont touché plusieurs villes et villages de l’est du pays, faisant de nombreuses victimes.
Al-Dbibah a déclaré lors d’une réunion extraordinaire du Conseil des ministres à Tripoli pour discuter des conséquences des inondations que le gouvernement continue de prendre les mesures nécessaires pour secourir les sinistrés. Il a appelé tous les responsables et ministres à se tenir au courant de la situation dans la région de l’est.
Il a également souligné que les institutions de l’État avaient été mobilisées pour fournir toutes les ressources nécessaires, et que des fonds avaient été alloués à toutes les municipalités touchées. Il a affirmé que les divisions imposées de l’extérieur n’empêcheraient pas d’aider les villages et les régions touchés par les inondations.
Le ministère de l’Intérieur du gouvernement d’unité nationale a annoncé l’envoi d’un convoi d’aide aux régions sinistrées de l’est de la Libye en raison des inondations et des crues.