Dans un triste développement, l’ouragan et les inondations qui ont frappé l’est de la Libye ont provoqué une tragédie humaine sans précédent. Le porte-parole de l’armée libyenne, Ahmed Al-Mismari, a annoncé le lundi 11 septembre 2023 que plus de 2 000 corps ont été retrouvés à la suite des inondations causées par de fortes pluies dans la région.
Il a ajouté que la situation dans les villes de Derna et Al-Marj, situées dans l’est du pays, a été qualifiée de catastrophique. Il a également souligné qu’entre 5 000 et 6 000 personnes sont actuellement portées disparues, ce qui rend cette catastrophe encore plus dévastatrice.
De plus, Al-Mismari a signalé la disparition de deux zones entières dans la région de Derna, où les inondations ont submergé de vastes étendues de terre.
Face à cette crise, des unités de l’armée nationale libyenne ont été mobilisées pour participer aux opérations de sauvetage. Le commandant en chef Khalifa Haftar a ordonné le déploiement de ces unités pour contribuer aux efforts de secours.
Cette situation tragique en Libye met en lumière l’ampleur de la catastrophe naturelle et le défi humanitaire auquel le pays est confronté. Les opérations de sauvetage se poursuivent pour retrouver les personnes disparues et aider les communautés touchées par ces inondations dévastatrices.