Le gouvernement d’unité nationale libyen a déclaré un couvre-feu, qui a débuté samedi soir le 09 septembre, et se poursuivra jusqu’à lundi, en prévision de tempêtes et de pluies torrentielles attendues. Cette annonce a été faite par le ministère de l’Intérieur du gouvernement dirigé par Abdel Hamid Dbibah.
Le ministère a également demandé l’évacuation des zones côtières et la fermeture de tous les commerces situés à proximité du littoral libyen ainsi que des zones basses près des rivières.
Il a exhorté les citoyens à suivre les mesures de sécurité et humanitaires annoncées, notamment en évacuant leurs habitations et en coopérant avec les forces armées, le ministère de l’Intérieur, les organisations humanitaires, le Croissant-Rouge libyen, ainsi que les équipes du ministère de la Santé.
Des zones dispersées de la capitale libyenne, Tripoli, ont été touchées par des inondations samedi, un jour après un avertissement régional des effets d’une tempête méditerranéenne se dirigeant vers la Libye, après avoir provoqué des inondations en Turquie, en Grèce et en Bulgarie.
Le centre régional de météorologie a indiqué que la tempête méditerranéenne “Daniel” se déplaçait vers la Libye avec toute sa force, ayant acquis des caractéristiques tropicales en raison de la chaleur importante de la mer Méditerranée, qui agit comme un combustible dans de telles conditions météorologiques en donnant au système plus d’énergie, en plus de la présence d’une masse d’air froid dans les couches supérieures de l’atmosphère.
La situation demeure tendue en Libye, où les autorités font face à des défis multiples, et cette nouvelle menace météorologique s’ajoute à la liste des préoccupations pour le pays en quête de stabilité et de sécurité.