CAN 2024 (Qualifications 6ej/Gr J) : La Tunisie termine en beauté

Par : TAP

La sélection tunisienne a clôturé en beauté son parcours en qualifications pour la Coupe d’Afrique des nations (CAN-2024), en terminant en tête du classement du groupe J après avoir battu le Botswana (3-0), en match comptant pour la sixième et dernière journée disputé jeudi soir au stade Hammadi Agrebi de Radès.

Les Aigles de Carthage profitent notamment du match nul de la Guinée Equatoriale avec la Libye, mercredi (1-1) pour s’installer en tête du classement avec 13 points au meilleur des confrontations directes avec les Equato-guinéens (13 points), également qualifiés. Le Botswana (3e, 4 points) et la Libye (4e, 4 points) sont éliminés.

Le match sans enjeu, puisque la Tunisie est déjà qualifiée depuis la 4e journée, a permis au sélectionneur national Jalel Kadri d’évaluer ses choix tactiques et et de tester le niveau de certains jeunes joueurs fraichement débarqués dans le onze national, à l’instar de Omar Laayouni, Seifallah Ltaief, Anas Haj Moussa et Ali Youssef.

Même si les occasions ont existé lors de la première période, l’efficacité a manqué à l’équipe de Tunisie qui a pourtant menacé à maintes reprises les bois du gardien des “Zèbres”, Phoko Goitseone, notamment par Seifeddine Letaief (14e), Hannibal Majbri (34) et Haythem Jouini (40).

En seconde période, les coéquipiers de Elyès Sekhiri ont pris l’avantage à la 60e but suite à but contre son camp de Alford Vélaphi en reprenant un corner de Mejbri pour tromper son propre gardien.

C’est avec l’entrée de l’expérimenté Youssef Msakni, de Mohamed Ali Ben Romdhane, Hamza Rafia et du jeune Anas Haj Mohamed, que la ligne offensive tunisienne a pu retrouver son efficacité. L’attaquant d’Al Arabi du Qatar, bien lancé d’abord par Ali Abdi, parvient en effet à doubler la marque d’une tête puissante à la 81e avant de signer un doublé à la 90e sur une frappe lointaine, triplant la marque pour le onze national à quelques secondes du coup de sifflet final de l’arbitre sénégalais.

Une bonne victoire qui aurait pu être plus large pour les Aigles de Carthage mais qui pourrait donner plusieurs enseignements au staff technique national, à quelques jour du test grandeur nature face à l’Egypte, le 12 septembre au Caire.

Formation de la Tunisie :
Aymen Dahmène, Yassine Meriah, Montassar Talbi, Yann Valery, Ali Abdi, Lyès Sekhiri, Hannibal Majbri (Rafia 60), Aissa Laidouni (Meed ali ben romdhane 75), Omar Layouni (msakni 60), Seifallah Letaief (Anas Haj Mohamed 85), Haythem Jouini (Ali Youssef 80).