Des organisations et associations concernées par les élections ont présenté une série de recommandations, adressées à tous les intervenants dans le système électoral, dont en premier lieu l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) et l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE).
Lors d’une conférence de presse, mardi, à Tunis, organisée par ces organisations, Hamza Omar, analyste politique au Centre Carter, a déclaré que “ces recommandations, élaborées sur une période de trois mois en collaboration avec le Centre Carter et avec la participation d’un groupe d’experts, peuvent être adoptées sur le long terme dans les réformes électorales”.
Ces recommandations, a-t-il ajouté, sont adressées à tous les acteurs dans le processus électoral, notamment l’ISIE.
Hamza Omar a, également, indiqué qu’il a été recommandé à l’instance d’intensifier les campagnes de sensibilisation pour les électeurs, notamment en mettant en place des programmes conjoints avec les ministères concernés, les oraganisations de la société civile et les médias, outre l’actualisation du registre électoral.
Il a, aussi, appelé à renforcer le contrôle des campagnes électorales, faire face à toute sorte de transgression et mettre en place une application conjointe entre l’instance et le juge électoral afin de faciliter l’accès aux données relatifs aux litiges.
Quant aux recommandations adressées à l’ARP, Hamza Omar a indiqué qu’elles sont axées sur l’amélioration du cadre législatif. En effet, elles s’articulent autour de trois axes principaux: le respect des normes internationales en ce qui concerne les élections et la représentativité politique des jeunes, des handicapés et des femmes; la révision du cadre législatif dans le respect de la nouvelle constitution et, enfin, la règlement des litiges électoraux.