Le directeur général de l’Institut Pasteur de Tunisie, qui est également le président de la Commission de vaccination et membre de la Commission scientifique de lutte contre la propagation du virus COVID-19, a révélé lors de l’émission “Sbeh Ennes” le lundi 4 septembre 2023, sur les ondes de la radio MosaïqueFM, la détection d’une nouvelle variante du virus COVID-19, appelée EG5, en Tunisie.
Il a expliqué que ce virus a été identifié chez un nourrisson sans qu’aucune autre infection ne soit enregistrée à l’hôpital ni au sein de sa famille. Actuellement, l’enfant est en bonne santé et a quitté l’hôpital.
Le ministre a également fait part d’une stabilité dans le nombre de cas infectés par le COVID-19 en Tunisie, soulignant que le virus est toujours présent, aussi bien en Tunisie que dans le monde.
De plus, il a noté que les symptômes observés chez les patients atteints de la variante EG5 ne présentent pas de caractéristiques particulières par rapport aux cas précédemment enregistrés. Il a précisé que les cas graves étaient principalement observés chez certaines catégories de personnes, notamment les personnes âgées, celles souffrant de maladies chroniques, les immunodéficients, et les personnes atteintes de cancer.