Le nouveau sélectionneur italien, Luciano Spalletti, a promis de relancer la “Nazionale”, qui devra reprendre les qualifications pour l’Euro-2024 contre la Macédoine le 9 septembre et l’Ukraine trois jours plus tard.
“Nous avons vécu une crise grave, imprévue et sans précédent”, a déclaré à la presse le nouvel entraineur de l’équipe italienne de football, nommé après le départ de Roberto Mancini.
“Cette période, que nous avons affronté sans faillir à nos valeurs et en donnant la priorité au maillot national, nous a donné de l’énergie pour ouvrir un nouveau chapitre de notre histoire”, a-t-il poursuivi, relevant qu’il “hérite de Mancini, qui a, tout de même, lancé plusieurs jeunes talents, une bonne sélection”.
Selon la Gazetta Dello Sport, l’ancien entraîneur de Naples est, cependant, conscient qu’il doit reconstruire, ou au moins réparer, le lien entre la Nazionale et ses supporters qui a été endommagé par les échecs à se qualifier pour les Coupes du monde 2018 et 2022 et par un début de campagne de qualifications à l’Euro-2024 mitigé (3 pts en 2 matches). Le tout amplifié par le départ de Mancini.
“Il faut supprimer l’amertume de résultats récents qui ont laissé des traces et produire un football digne de notre nation forte et passionnée”, a-t-il appelé.
Pour y parvenir, il restera “fidèle” à sa conception d’un football offensif qui a offert à Naples son premier titre de champion depuis 33 ans.
A 64 ans, après avoir joué en 3e division italienne, avoir entraîné l’AS Rome, le Zénit Saint-Pétersbourg ou Naples, Spalletti est toujours “cet enfant de onze ans que la Nazionale faisait rêver lors de la Coupe du monde 1970”, a-t-il assuré.