Le ministre de l’intérieur, Kamel Féki et la ministre de la famille de la femme de l’enfance et des personnes âgées, Amel Bel Haj Moussa, ont adopté, lors d’une séance de travail tenue vendredi, une décision commune pour la création d’une commission régionale de suivi et de contrôle des espaces anarchiques accueillant des enfants sans autorisation ni respect du cahier des charges appliqué dans ce secteur.
Les deux ministres ont notamment souligné l’impératif de lutter fermement contre la propagation des espaces anarchiques accueillant les enfants et d’accroitre les efforts afin d’assurer une application rigoureuse de la loi contre les contrevenants.
Les deux parties ont également mis en relief la nécessité de réduire les délais d’exécution des décisions de fermeture des espaces hors la loi tout en assurant une sensibilisation aux parents à l’importance d’inscrire leurs enfants dans des espaces respectant la loi en vigueur.
La réunion a également porté sur les efforts déployés afin de relancer les jardins d’enfants municipaux tout en assurant les conditions favorables pour accueillir les enfants et garantir ainsi l’égalité des chances entre les enfants dans les différentes régions du pays. Evoquant la question de lutte contre les multiples formes de violence à l’égard des femmes conformément à la loi n 2017-58 du 11 août 2017, les deux ministres ont appelé à accroitre la coordination des efforts entre les deux départements afin d’améliorer davantage l’application de cette loi et protéger les femmes victimes de violence.