Des flammes ont repris dans certaines poches proches du quartier “Mahrezia” aux abords de la Montagne de Nahli dans le gouvernorat d’Ariana, alimentées par la force des vents, après que les unités de la protection civile aient réussi à maîtriser l’incendie qui s’est déclaré dans la première lumière de l’aube aujourd’hui, lundi 28 août.
Le porte-parole officiel de la protection civile, le colonel Moez Triaa, a expliqué dans une déclaration à l’Agence Tunis Afrique Presse (TAP) que les opérations d’extinction menées par la protection civile ont ciblé la protection des quartiers et des agglomérations résidentielles susceptibles d’être touchés par les flammes.
Il a ajouté que 14 camions de pompiers ont été dirigés vers la Montagne de Nahli après le renfort de plusieurs directions régionales de la protection civile de différentes régions, dont Ben Arous, Kasserine, Mahdia, Monastir, entre autres. Des équipements appartenant à diverses autres entités gouvernementales ont également été mobilisés, tels que la Direction générale des forêts.
En outre, l’aide d’un avion militaire de type “C-130” a été sollicitée pour effectuer plusieurs vols afin de larguer des substances étouffantes sur les flammes. Cette intervention a contribué à maîtriser initialement l’incendie avant que les flammes ne se ravivent à nouveau.
Il a noté que les efforts se poursuivent pour contrôler l’incendie, dont les causes n’ont pas encore été déterminées, ni les étendues de forêt qu’il a touchées. Cet incendie a entraîné la propagation d’une fumée étouffante dans les quartiers voisins en raison des vents violents qui ont commencé depuis la soirée d’hier, dimanche, et se poursuivent jusqu’à présent.