L’attaquant français Kylian Mbappé, en conflit avec le PSG et mis à l’écart par sa direction, n’a pas été convoqué pour le premier match de la saison de Ligue 1 contre Lorient, samedi au Parc des Princes, alors que Neymar est forfait, a annoncé le club.
Le capitaine de l’équipe de France est privé d’entrainement avec l’équipe première depuis qu’il a annoncé son intention de rester à Paris jusqu’au terme de son contrat en juin 2024 sans toutefois vouloir le prolonger. Il n’a ainsi disputé qu’une seule des cinq rencontres de préparation des Parisiens et n’avait pas été convié à la tournée d’avant-saison au Japon et en Corée du Sud.
Neymar, qui souffre d’un “syndrome viral” et est resté en salles vendredi, selon le PSG, est de son côté poussé vers la sortie et le club est prêt à étudier “toute offre satisfaisante”, comme l’a expliqué à l’AFP une source proche des négociations.
L’Italien Marco Verratti, cadre historique de l’ère qatarie et lui aussi considéré désormais comme transférable, n’a pas non plus été convoqué pour la venue de Lorient.
En ce qui concerne Mbappé, les positions des deux camps sont totalement figées, deux mois après le déclenchement du bras de fer: Paris souhaite vendre Mbappé d’ici la fin du mercato, le 1er septembre, si celui-ci refuse de prolonger, alors que le champion du monde 2018 a indiqué n’avoir nulle intention de partir dès cet été.
Sans Mbappé ni Neymar, l’attaque parisienne devrait être totalement expérimentale face aux Merlus.
L’entraîneur Luis Enrique devrait titulariser trois recrues dans le secteur offensif, le Sud-Coréen Lee Kang-In, le Portugais Gonçalo Ramos et l’Espagnol Marco Asensio.