Kais Saied : une position ferme contre l’intelligence artificielle (IA)

Lors d’une cérémonie organisée au palais de Carthage pour célébrer la Journée du Savoir, le jeudi, le Président de la République, Kais Saied, a révélé que la consultation nationale concernant la mise en place du Conseil Supérieur de l’Éducation, prévu par la constitution de juillet 2022, débutera le 15 septembre 2023.

S’exprimant en direct sur Wataniya 1, le chef de l’État a souligné que l’éducation est un droit humain fondamental, comparable à l’eau et à l’air. Cependant, il a également insisté sur la nécessité de concrétiser ce droit non seulement dans les textes juridiques, mais aussi dans la réalité quotidienne en mettant en place les conditions matérielles adéquates. C’est dans cette optique que le Conseil Supérieur de l’Éducation a été créé.

Le Président Saïed a ajouté : “Nous sommes actuellement engagés dans une lutte pour la libération nationale, et je crois que tout le corps enseignant est investi dans cette lutte que nous poursuivrons sans relâche.”

Le Président a par ailleurs évoqué les préoccupations liées à l’intelligence artificielle (IA), soulignant que le Secrétaire Général de l’ONU, Antonio Guterres, a récemment mis en garde contre les risques de l’IA pour la paix et la sécurité mondiale. Il a averti que l’utilisation malveillante de l’IA à des fins terroristes ou criminelles pourrait causer des pertes humaines et matérielles massives ainsi que des traumatismes psychologiques considérables.

La déclaration du Président Saied souligne son engagement envers l’éducation et la nécessité de garantir un environnement éducatif équitable et de qualité pour tous les citoyens tunisiens.