Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a maintenu la suspension de quatre mois de l’international sénégalais Pape Gueye infligée par la FIFA, à la suite de son transfert avorté à Watford avant sa décision de rejoindre l’Olympique de Marseille (OM) en 2020.
Le milieu de terrain sénégalais avait été suspendu par la FIFA, alors qu’il participait avec son équipe nationale à la Coupe d’Afrique des nations 2022 (9 janvier au 6 février). L’instance mondiale du football avait aussi condamné l’OM à une interdiction de recrutement pendant une année.
Trois jours après, le TAS a décidé de lever uniquement la sanction de la FIFA sur Pape Gueye. Le joueur sénégalais pouvait ainsi poursuivre la CAN (remportée par le Sénégal devant l’Egypte) et sa saison en ligue 1 française avec Marseille.
Le TAS avait ensuite assuré de juger le fond de l’affaire “dans les mois à venir”.
Six mois après, le TAS revient sur sa décision et maintient la suspension du joueur de 24 ans à quatre mois à partir du début des compétitions, en août prochain. Gueye est aussi frappé d’une amende de 2,5 millions d’euros.
Toutefois, l’instance arbitrale basée à Lausanne en Suisse, a levé l’interdiction de recrutement de l’OM prononcée en première instance par la FIFA.