Le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Moncef Boukthir, a appelé jeudi les nouveaux bacheliers de 2023 à vérifier toutes les données introduites dans les bulletins d’orientation remplis en ligne afin de réussir cette étape importante dans le choix de leurs filières préférées.
Lors d’une conférence de presse tenue en marge des journées d’information sur l’orientation universitaire organisés du 20 au 22 juillet en cours à la cité des sciences de Tunis, le ministre a prévenu qu’un bulletin mal rempli peut priver le bachelier de son choix préféré même si son score lui permet d’y accéder.
Dans ce contexte, il a signalé que les nouveaux bacheliers ont cinq jours pour remplir le bulletin d’orientation et le modifier s’il le faut rappelant que l’an dernier, plusieurs problèmes de ce genre ont été enregistrés.
Boukthir a indiqué que le guide de l’orientation, mis en ligne depuis le 22 juin dernier, comporte toutes les informations détaillées concernant toutes les opérations liées à l’orientation universitaire.
Il a, par ailleurs, souligné l’importance d’assister aux journées d’information sur l’orientation universitaire dont le programme comporte des conférences sur les perspectives d’emploi des filières outre les entretiens directs avec les conseillers en orientation.
Le ministre a ajouté que toutes les universités à travers le pays organiseront, à leur tour, des journées régionales sur l’orientation universitaires afin de fournir toutes les informations utiles aux nouveaux bacheliers signalant que le nombre de postes disponibles dans les établissements d’enseignement supérieur dépasse le nombre d’admis au baccalauréat de 2023.
S’agissant de la rentrée universitaire prochaine, le ministre a assuré que le département s’y est bien préparé.