L’Instance Supérieure Indépendante pour les Elections (ISIE) pourrait retirer l‘accréditation de certaines organisations actives dans le domaine électoral qui “jouent désormais un rôle politique ou se sont transformées en partis politiques”, a indiqué Farouk Bouasker, président de l’Instance, dans un entretien accordé à l’agence TAP.
Selon Bouasker, l’instance ne tolèrera pas le rôle politique que jouent certaines organisations de la société civile et leur transformation en partis politiques.
Il a souligné que l’indépendance et l’objectivité sont des conditions essentielles pour l’obtention d’une accréditation, conformément au décret-loi n° 2011-88 du 24 septembre 2011, portant organisation des associations et à toutes les lois régissant le processus électoral.
D’autre part, Bouasker a expliqué que la relation entre l’Instance et la Haute Autorité Indépendante de la Communication Audiovisuelle (HAICA) en lien avec les élections a été rompue après la publication du décret-loi n°8 de l’année 2023, qui “annule explicitement l’émission d’une décision conjointe entre les deux instances concernant l’organisation de la campagne lors des échéances électorales”.