La semaine dernière, le monde a connu la semaine la plus chaude jamais enregistrée, selon l’Organisation météorologique mondiale (OMM). Cette chaleur record est attribuée au changement climatique causé par l’activité humaine et aux premiers effets du phénomène météorologique El Niño.
Les températures exceptionnelles enregistrées en juin ont eu des conséquences dévastatrices sur les écosystèmes. Les six premiers mois de l’année 2023 ont également été marqués par une sécheresse extrême en Espagne, des vagues de chaleur en Chine et aux États-Unis, ainsi qu’une diminution de la banquise de l’Antarctique.
Selon l’OMM, ces conditions indiquent que le changement climatique est hors de contrôle. Le phénomène El Niño devrait se poursuivre avec une intensité au moins modérée jusqu’en 2024, entraînant des records supplémentaires de température.
El Niño est un phénomène climatique cyclique, d’origine océanique dans le Pacifique, se traduit par une augmentation des températures à l’échelle mondiale, provoquant des périodes de sécheresse dans certaines régions et des précipitations intenses dans d’autres.