Pour le mouvement Azimoun, le dossier des migrants subsahariens doit être traité comme étant une affaire d’Etat.
Azimoun a appelé jeudi à traiter ce dossier dans le cadre du respect des droits de l’Homme et des conventions internationales qui protègent les droits des migrants et des réfugiés.
Le mouvement a estimé, dans une déclaration publiée, ce jeudi, que le dossier de la migration est une affaire de sécurité nationale qui réunit tous les tunisiens, toutes idéologies confondues.
Il a mis en, garde contre les conséquences désastreuses pouvant découler d’un éventuel échec du traitement de ce dossier sur les plans, humain, social et économique.
Des quartiers de Sfax connaissent depuis quelques jours des affrontements entre des migrants subsahariens et des riverains suite au meurtre d’un jeune tunisien poignardé par des migrants.
Azimoun a estimé que le dossier des migrants doit être traité selon une approche globale qui réunit toutes les solutions possibles, réteirant son appel à la tenue d’un congrès international sur la migration avec la participation de tous les pays concernés.
Le mouvement a aussi appelé à considérer la sécurisation des frontières tunisiennes terrestres comme une priorité lors des négociations avec les pays de l’union européenne, directement concerné par la question migratoire.