Sfax, la ville côtière de Tunisie qui a été le théâtre d’affrontements violents entre les habitants et les immigrants clandestins d’Afrique subsaharienne, a connu un apaisement de la tension le mercredi 5 juillet 2023. Suite à l’arrivée de renforts de la police tunisienne et à une décision collective, les immigrants clandestins ont décidé de se déplacer vers la capitale, Tunis.
La situation à Sfax était tendue depuis plus de deux semaines, avec des frictions croissantes entre les habitants locaux et les migrants subsahariens. Le meurtre tragique d’un Tunisien, qui aurait été poignardé par trois migrants subsahariens le lundi 3 juillet, a été le déclencheur d’une série d’affrontements violents dans la ville.
Selon les informations partagées par la page Facebook “Sfaxien.tn”, environ 180 migrants subsahariens se sont déplacés aujourd’hui vers Tunis à bord d’un train spécialement affrété. Cette mesure vise à désamorcer les tensions à Sfax et à trouver une solution pacifique à la situation délicate qui s’est développée dans la ville.
L’évacuation des immigrants clandestins vers Tunis reflète les efforts des autorités pour trouver une résolution pacifique et pour assurer la sécurité de tous les individus concernés. Il est important de noter que les migrants subsahariens, tout comme les habitants de Sfax, sont confrontés à des difficultés et des défis socio-économiques complexes.
Voici les photos et vidéos partagés par la page Facebook “Sfaxien.tn” sur l’évacuation des immigrants vars la capitale: