Sfax : Deux candidates au concours international de l’innovation pédagogique

La dernière sélection nationale de la meilleure innovation pédagogique relative au concours international “Mon innovation pédagogique en 120 secondes”, a eu lieu samedi à Sfax avec la participation de 5 enseignants candidats de diverses institutions d’enseignement. Ces derniers ont présenté leur expériences pédagogiques et initiatives innovantes devant un jury composé d’inspecteurs, d’enseignants et de professeurs de français des différents niveaux d’enseignement, sous la houlette de l’Université de Sfax.
.
Deux candidates ont été sélectionnées pour représenter la Tunisie à la finale de la première édition du Concours qui aura le 23 novembre 2023 à Yaoundé au Cameroun sur le thème ” l’éducation au développement durable “.

Quatre pays africains participent à ce concours avec deux lauréats. Il s’agit de la Tunisie, le Gabon, le Cameroun et la République démocratique du Congo Besma Merdassi dont la candidature a été retenue, a proposé la création d’une plateforme d’enseignement hybride (enseignement distantiel et présentiel) du master de recherche ” Ifriqiya ” enseigné à la Faculté de Médecine de Sfax.

Pour sa part, la candidate Amel Chtara a présenté une expérience intitulée ” Eveil musical ” devant permettre aux malvoyants d’accéder aux contenus pédagogiques via une communication sonore.

A noter qu’une présélection ouverte au public large a eu lieu le 21 juin courant sur la chaîne Youtube à laquelle des enseignants de Beja, Jendouba, Gafsa, Sousse, Monastir, Tunis et Sfax ont pris part.

Le président du comité d’organisation de cette ultime étape du processus de sélection, vice-recteur de l’Université de Sfax Faiez Gargouri a fait savoir dans une déclaration à l’Agence TAP que ce concours est un moyen efficace de mettre en valeur les nouvelles approches, tendances, méthodes et technologies en matière d’enseignement et de pédagogie.

, Le processus de sélection, lancé en mars dernier, a permis de dévoiler un grand nombre de projets élaborés par des enseignants de français répondant au souci permanent de l’Université de Sfax d’améliorer la qualité d’enseignement et de l’innovation pédagogique, a conclu M. Gargouri.

Créé en 2019 par l’association des professionnels en sciences de l’éducation du Gabon (APSEG), le concours international Mon innovation pédagogique en 120 secondes, ce concours vise à donner l’occasion aux enseignants et aux futurs enseignants de l’espace francophone, de la maternelle au supérieur, de proposer une innovation pédagogique favorisant une meilleure transposition des savoirs à enseigner.