Des dizaines de journalistes ont appelé les autorités à libérer le journaliste Zied El Heni, à abandonner les charges portées contre lui et à lui permettre de se remettre en liberté.
Dans une pétition signée et publiée sur le réseau social “Facebook”, les journalistes ont estimé que les déclarations du journaliste Zied El Heni sont au cœur de la profession journalistique, à savoir analyser et commenter l’actualité et éclairer l’opinion publique sur les différentes questions d’intérêt public.
Les signataires ont en outre fait part de leur solidarité avec la famille du journaliste Zied El Heni, appelant toutes les organisations syndicales et de défense des droits de l’homme à se mobiliser pour défendre la liberté de la presse et d’expression, mise à rude épreuve au lendemain de la publication du décret-loi n°54.
Le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) a indiqué que la brigade des technologies de l’information et de la communication de la Garde nationale à El-Aouina a procédé, mardi soir à l’arrestation du journaliste Zied Hani en sa qualité de suspect.
Les avocats ont déclaré aux médias que le parquet avait ordonné la garde à vue du journaliste.
Dans un communiqué publié sur fond de cette arrestation, le SNJT a ajouté qu’il ne peut pas se prononcer sur le motif de l’arrestation de Zied El Heni (un ancien membre du Syndicat), ni sur la nature des chefs d’accusation portés contre lui, se contentant en contrepartie de signaler que Zied El Heni est en mauvais état de santé.