Le ministère du transport s’est engagé, mercredi, à remettre son rapport définitif sur les circonstances de l’accident de déraillement d’un train de la Société nationale des chemins de fer tunisiens (SNCFT), survenu tard dans la nuit de mardi à mercredi, au niveau de la gare de Msaken (gouvernorat de Sousse), au plus tard le 27 juin 2023.
L’élaboration de ce rapport, ordonnée par le ministre du Transport, Rabii Majidi qui s’était rendu, tôt mercredi, sur le site de l’accident, permettra d’établir les responsabilités et de prendre des mesures administratives et réglementaires nécessaires contre quiconque, dont le manquement était avéré, indique un communiqué du ministère.
Un train de la SNCFT, a déraillé tard dans la nuit de mardi à mercredi, au niveau de la gare de Msaken, causant le décès du conducteur du train et d’un passager, et la blessure de 34 autres passagers, selon le Directeur de la communication à la SNCFT et son porte-parole Hassen Miaadi.
Dans une déclaration accordée mercredi au correspondant de TAP à Sousse, il a précisé que les passagers blessés ont été transférés aux hôpitaux de Msaken, Sahloul et Farhat Hachad à Sousse pour recevoir les soins nécessaires et que leur état de santé était stable.
Pour rappel, le 21 mars 2022, 84 personnes ont été blessées lorsqu’un train qui transportait des passagers (de la gare de Riyad à la gare de Tunis), a percuté un autre train vide en provenance de la gare de Tunis, qui se dirigeait vers l’entrepôt de Dubosville. Quatre responsables de la SNCFT ont été démis de leurs fonctions, le 24 mars 2022, suite à cet accident.