Les aigles de Carthage ont chuté cet après-midi devant la Guinée équatoriale (0-1) sur la pelouse du Nuevo Stadio de Malabo pour le compte de la 5e journée des éliminatoires à la Coupe d’Afrique des nations 2023 (Groupe J), cédant la première place du groupe à leur adversaire du jour à une journée de l’épilogue.
Les hommes de Juan Micha, quarts de finalistes de la CAN en 2021, obtiennent par la même occasion leur qualification pour la prochaine Coup d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire.
Dans l’autre match du groupe, la Libye a chuté devant le Botswana (0-1). Les deux sélections n’iront pas à la CAN.
Pour ce qui est du match, les aigles de Carthage avaient les premiers donné le ton en faisant une bonne mais tranquile entame du match avant de céder le ballon aux locaux dès la cinquième minute de jeu.
Dix minutes durant, aucune des deux sélections n’étaient parvenue à inquiéter la défense de l’équipe adverse. Les deux portiers n’avaient pas été sollicités.
En une demi-heure de jeu, aucune occasion franche n’a été enregistrée des deux côtés.
La première mi-temps avec sa minute de temps additionnel s’étaient soldées par un nul vierge.
En seconde période, on reprenaient les mêmes d’un côté comme de l’autre.
Les Equatoguinéens sont clairement à l’initiative du jeu dans cette seconde période, à l’image d’une percussion d’Obiang. La Tunisie souffre.
A la 58e, le sélectionneur national lançait la paire d’attaque Dhaoui- Bouguerra à la place de Ben Slimane et Chikhaoui pour donner plus de profondeur à une attaque tunisienne dans l’incapacité de déborder la défense adverse. Il a fallu attendre la 66e minute pour voir enfin le portier tunisen, Aymen Dahmane s’illustrer pour contrer une frappe du numéro deux de l’intérieur de la surface de réparation des aigles de Carthage.
Il s’agissait d’un corner pour la Guinée équatoriale, frappé par Miranda. Le ballon revenait sur Nsue, qui cadrait la première frappe du match, du gauche. Dahmen s’interposait parfaitement.
A la 77e, Kadri remplaçait Issam Jebali par Haythem Jouini en pointe de l’attaque.
Coup de tonnerre à la 81e, les aigles concédaient un penalty. Kechrida laisse son bras traîner dans la surface et fait faute dans le visage de Miranda. Emilio Nsue le transformait, donnant l’avantage et offrant par la même la place de leader aux siens.
La Tunisie encaissait son premier but en cinq rencontres dans ces éliminatoires à la prochaine CAN.
Pour la suite, Mejbri et Ben Romdhane sortaient à la 90e+2, Labidi et Derbali entraient côté tunisien. Ce double changement ne changeait rien à la donne.
Formations des deux équipes:
Tunisie: Aymen Dahmene, Wajdi Kechrida, Yassine Meriah, Montassar Talbi, Ali Abdi, Aissa Laidouni, Anis Ben Slimane (Oussama Bouguerra), Hannibal Mejbri (Labidi, 90+2), Mohamed Ali Ben Romdhane (Derbali, 90+2), Haykeul Chikhaoui (Mohamed Dhaoui 58e), Issam Jebali (Haythem Jouini, 80e).
Guinée Equatoriale: Owono – Orozco, Akapo, L. Nsue, Ndong – Obiang, Ganet – Salvador, Bikoro, Miranda – E. Nsue (cap).