La ministre de la famille, de la femme, de l’enfance et des personnes âgées, Amal Belhaj Moussa, a déclaré que le nombre d’avis reçus sur le numéro vert 1899 (dédié aux signalements des cas de violences faites aux femmes) sur les violences faites aux femmes de plus de 60 ans a doublé au cours du premier semestre de l’année en cours, pour atteindre 48 notifications.
Lors d’une conférence de presse tenue à Tunis pour présenter les principaux résultats d’une étude sur “la réalité des établissements publics et privés d’hébergement pour personnes âgées et les caractéristiques de leurs résidents”, la ministre a annoncé le lancement du numéro vert 1833 dédié à la réception de messages vocaux pour orientation, information et notification sur les personnes âgées, à l’occasion de la Journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées, correspondant au 15 juin de chaque année.
Elle a indiqué qu’au cours des six premiers mois de l’année 2023, le nombre de signalements concernant les violences faites aux femmes de plus de 60 ans a doublé, par rapport à la même période de l’année 2022 (25 signalements), tandis que le nombre d’avis liés à cette catégorie a atteint 56 tout au long de l’année 2022, révélant que l’environnement familial constitue le premier lieu dans lequel la femme âgée subit la violence.
La ministre a fait savoir que la part des personnes âgées dans la population en Tunisie s’élève à plus de 14% actuellement, ajoutant que les séniors devraient représenter 17% en 2029, selon les dernières statistiques. Elle a indiqué que le ministère s’emploie à consolider le programme de placement familial pour les personnes âgées, en encourageant les accueillants familiaux. Elle a, à cet égard fait savoir, que l’indemnité accordée à la famille accueillante est passée de 200 dinars à 350 dinars par mois. Le nombre de personnes âgées placées dans des familles d’accueil au cours du premier semestre de l’année en cours a atteint 219, dont 84% sont femmes.
La ministre a ajouté que le nombre des équipes mobiles de services et de soins pour personnes âgées s’élève à 39 équipes dont les prestations bénéficient actuellement à environ 4 500 hommes et femmes âgés à travers l’ensemble de la République, notant que ce nombre devrait passer à 45 équipes d’ici fin juin.