Le syndicat tunisien des propriétaires de pharmacies privées a exprimé lundi son inquiétude concernant la prolifération de la vente des médicaments et des produits pharmaceutiques d’origine inconnue sur les sites de vente en ligne ou sur les réseaux sociaux et hors des circuits de distribution contrôlés, appelant le ministère de la santé et tous les ministères concernés à lutter contre ce phénomène pour protéger la santé des citoyens.
La secrétaire générale du syndicat tunisien des propriétaires de pharmacies privées Thouraya Naifer a indiqué dans une déclaration à la TAP que le syndicat suit de près les pratiques illégales de vente en ligne de plusieurs médicaments et de produits pharmaceutiques d’origine inconnue qui sont introduits en Tunisie à travers la contrebande, exprimant son étonnement face au mutisme du ministère de la santé.
“Les sites de vente en ligne ou les réseaux sociaux commercialisent plusieurs types de médicaments contre les maladies chroniques ou cancéreuses et des produits cosmétiques” a-t-elle dévoilé, précisant que la vente de ces produits n’est ni autorisée par le ministère de la santé ni distribuée dans les circuits de la pharmacie centrale.
“Plusieurs correspondances ont été envoyées au ministère de la santé pour l’informer de ces pratiques, mais aucune réponse n’est parvenue au syndicat jusqu’à ce jour a-t-elle ajouté.
Elle a relevé qu’une plainte a été déposée par le syndicat contre un site de vente de médicaments et de produits pharmaceutiques hors des circuits légaux.