L’Espagne et le Brésil disputeront un match amical en soutien à la lutte contre le racisme en mars 2024, a annoncé la fédération espagnole de football (RFEF) lundi.
Les fédérations des deux pays “ont trouvé un accord pour disputer, en mars 2024, un match amical qui servira à soutenir l’engagement des deux entités contre les violences dans le football et à intensifier les bonnes relations déjà existantes”, a expliqué la RFEF dans un communiqué diffusé lundi après-midi.
Le match sera organisé en Espagne, et s’il se trouve que l’Espagne a des “engagements officiels” durant cette fenêtre internationale, “on cherchera une nouvelle date dans le calendrier”, a détaillé la RFEF.
Cette annoncé arrive deux semaines après les insultes racistes essuyées par le jeune attaquant international brésilien du Real Madrid Vinicius le 21 mai à Valence, qui ont déclenché une vague de soutiens dans le monde entier et une série de sept arrestations en Espagne.
Le président de la RFEF, Luis Rubiales, et son homologue brésilien Ednaldo Rodrigues ont tous deux estimé qu'”il s’agit là d’une grande opportunité pour serrer les liens étroits” qui unissent les deux pays, et pour “crier de manière unanime, le rejet de la violence dans le football”.
Ce sera la dixième rencontre entre l’Espagne et le Brésil, qui ne se sont plus affrontés depuis la finale de la Coupe des Confédérations en 2013.
Sur les neuf matches précédents, le Brésil l’a emporté cinq fois, et l’Espagne n’a pu enregistrer que deux petites victoires.