Dans une déclaration publiée lundi par son comité central, le Parti des Patriotes Démocrates Unifié (PPDU), clan Mongi Rahoui, a appelé à la nécessité de mettre fin à la politique d’endettement, à la suppression décret-loi n° 2022-54 du 13 septembre 2022, relatif à la lutte contre les infractions se rapportant aux systèmes d’information et de communication ainsi que toutes affaires intentées sur la base de ce texte de loi.
Le parti y souligne la nécessité de cesser de prendre les journalistes et les leaders d’opinion pour cible.
Dans sa déclaration, le Comité central appelle, par ailleurs, à l’installation de la Cour constitutionnelle et le Conseil supérieur de l’éducation, deux instances mentionnées dans la Constitution de 2022. Il insiste, également sur la révision de la loi de la Banque centrale.
Parmi les suggestions proposées dans la déclaration du comité central du PPDU, réuni les 3 et 4 juin en première session après la tenu de son deuxième congrès, figurent, aussi, la nécessité de poursuivre en justice les symboles de la corruption et des personnes impliqués dans des crimes terroristes et des assassinats politiques.
Le parti estime urgent de prendre des mesures économiques et sociales capables de relancer la création de la richesse.
Sur un autre plan le Comité central souligne la nécessité de poursuivre le combat aux côtés de toutes les forces qui soutiennent le processus du 25 juillet pour rompre définitivement avec ” une décennie de déchéance et bâtir la Tunisie des libertés, de la Justice et de l’égalité.
A noter que le Comité central a décidé de chargé le bureau politique du parti de mettre au point un plan d’action visant à relancer le processus d’unification des Démocrates Patriotes et d’entreprendre les concertations nécessaires avec les forces politiques et sociales pro 25 juillet.