60 à 70 % des activistes de la société civile souffrent de divers troubles psychologiques, notamment, le stress a déclaré, mercredi à la TAP, la spécialiste en psychologie du travail, Chams Jedidi .
S’exprimant en marge d’une journée d’études pour présenter les résultats d’une enquête sur “la santé mentale des activistes de la société civile”, Chams Jedidi a indiqué que les difficultés professionnelles ont un impact sur la santé mentale des employés.
Selon les résultats de cette étude qui a porté sur un échantillon de 39 activistes de la société civile, les troubles psychologiques observés sont l’épuisement, qui a les mêmes symptômes que la dépression, la pression psychologique, l’anxiété, la nervosité, la tristesse et la fatigue.
La spécialiste a estimé qu’il est du devoir des organisations de préserver la santé mentale de leurs membres à travers des formations en santé mentale, suggérant l’institution d’une journée nationale de la santé mentale.
Pour sa part, la psychologue Salima Mahjoub a déclaré que l’étude concluait également que plus de 70% des personnes interrogées avaient envisagé, au moins une fois, de quitter le travail.
Elle a souligné que le type d’activités mené par les personnes interrogées n’a pas figuré dans l’étude par questionnaire dont la réalisation a commencé fin 2022 dans le cadre d’un partenariat entre Aswat Nisaa et Oxfam.
Un guide sur la santé mentale destiné aux activistes de la société civile a été distribué à cette occasion. Il comporte une définition de la santé mentale et détermine les responsabilités communes entre les individus, les groupes et les organisations ainsi que les solutions pour une bonne santé mentale dans un milieu de travail difficile.