Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu lundi, au Palais de Carthage, le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Nabil Ammar.
Le chef de l’Etat a, à cette occasion, insisté sur la souveraineté de la Tunisie, mettant l’accent sur l’impératif d’établir une relation extérieure “d’égal à égal”, lit-on dans un communiqué de la Présidence.
Il a, dans ce sens, souligné l’attachement de la Tunisie au partenariat stratégique avec les pays, membres de l’Union européenne, et ce dans le cadre de l’intérêt commun des deux parties.
Par ailleurs, le président Saïed a estimé que les approches de sécurité traditionnelles ont prouvé leur limite dans la lutte contre la migration irrégulière, ajoutant que ces solutions se contentent de traiter les conséquences de ce phénomène.
Il a, dans ce contexte, réitéré son appel à tenir dans les plus brefs délais, un sommet entre les pays des deux rives de la méditerranée et de l’Afrique subsaharienne, pour s’attaquer aux racines de la crise migratoire.